Les cours de batterie, cornemuse et bombarde sont assurés chaque semaine pour des groupes de différents niveaux, à partir de 7 ans.

L’apprentissage instrumental se fait dès le début de la formation, les bases du solfège nécessaires au jeu en bagad étant acquises au fur et à mesure.

Les différents instruments sont prêtés par le Bagad aux débutant⋅e⋅s, qui peuvent éventuellement les racheter par la suite.

Batteriepercussions

La première année de cours consiste en une initition au rythme et aux percussions. Chaque élève peut, dans un second temps, choisir sa spécialité entre percussions et caisse claire écossaise.

Bombarde
  • Horaires : vendredi soir, samedi matin
  • Professeur : Simon Froger

Dans un premier temps, les débutant⋅e⋅s apprennent les rudiments du jeu à l’aide d’une flûte à six trous, tout en travaillant leur technique de respiration. Puis, dès que possible, on passe à l’instrument lui-même afin d’aborder les aspects techniques qui lui sont propres : pince de l’anche, maîtrise de la justesse, qualité du son, etc.

Cornemuse écossaise

L’apprentissage se fait dans un premier temps sur un “practice-chanter”, avec lequel on s’initie au doigté particulier de cet instrument. Une fois cette première base acquise (au bout d’un an ou deux en général), on commence à utiliser la cornemuse.

La cotisation annuelle pour les musicien⋅ne⋅s débutant⋅e⋅s est de 130 €. Elle est ramenée à 30 € dès lors que l’élève est en mesure de participer aux prestations publiques du bagad.