Les cours de batterie, cornemuse et bombarde sont assurés chaque semaine pour des groupes de différents niveaux, à partir de 7 ans.

L’apprentissage instrumental se fait dès le début de la formation, les bases du solfège nécessaires au jeu en bagad étant acquises au fur et à mesure.

Les différents instruments sont prêtés par le Bagad aux débutant⋅e⋅s, qui peuvent éventuellement les racheter par la suite.

Batteriepercussions

Bombarde
  • Horaires : vendredi soir, samedi matin
  • Professeur : Simon Froger

Dans un premier temps, les débutant⋅e⋅s apprennent les rudiments du jeu à l’aide d’une flûte à six trous, tout en travaillant leur technique de respiration. Puis, dès que possible, on passe à l’instrument lui-même afin d’aborder les aspects techniques qui lui sont propres : pince de l’anche, maîtrise de la justesse, qualité du son, etc.

Cornemuse écossaise

L’apprentissage se fait dans un premier temps sur un « practice-chanter », avec lequel on s’initie au doigté particulier de cet instrument. Une fois cette première base acquise (au bout d’un an ou deux en général), on commence à utiliser la cornemuse.

La cotisation annuelle pour les musicien⋅ne⋅s débutant⋅e⋅s est de 130 €. Elle est ramenée à 30 € dès lors que l’élève est en mesure de participer aux prestations publiques du bagad.