Les professeurs

Ladislas Klatka

Photo LadislasÉgalement adepte de la cornemuse du Centre-France, Ladislas pratique la cornemuse écossaise depuis la fin des années 1990. Après ses débuts au Bagad de Vire / Saint-Lo, il intègre le Bagad Quic-en-Groigne en 2004, puis le Bagad Brieg de 2006 à 2017. Ce dernier remporte le Championnat de Bretagne des bagadoù de 1ère catégorie en 2007, Ladislas étant responsable « son/accord » du pupitre cornemuses. Il sera également pipe-sergeant, puis pipe-major à partir de 2010 du Brieg Pipe Band, qui décrochera deux années de suite une 3ème place en Grade 2 aux World Pipe Band Championships à Glasgow.

À la rentrée 2018, il crée le 35 Club Pipe Band, ensemble de musique écossaise qui réunit parmi les meilleurs joueurs de cornemuse et de caisse claire en Ille-et-Vilaine.

En tant que piper soliste, Ladislas a remporté deux fois le concours du Festival Anne-de-Bretagne, été qualifié 3 fois pour le Trophée McCrimmon, remporté le 1er prix du concours du Festival de Cornouaille en 2012.

Ladislas est depuis 2004 un formateur reconnu, que ce soit pour des stages de perfectionnement, de gestion de pupitre, ou des cours individuels. Il fait partie de l’équipe des professeurs de Sonerion Bro Roazhon depuis la rentrée 2011.

Goulven Lebreton

Il débute la batterie à l’âge de 6 ans, intègre le bagad à l’occasion du 50ème anniversaire en 2011 avant de participer à son premier concours en 2nde catégorie en 2012. Il prend la direction du pupitre en 2016 et enseigne la caisse-claire depuis la rentrée 2019.

En parallèle de son engagement dolois, il a effectué une saison avec le Bagad Melinerion de Vannes avec lesquels il a pu se perfectionner tant techniquement que mentalement. Avec eux, il a eu la chance de pouvoir présenter le spectacle « Contrechamp » à l’Olympia en février 2017. Cette expérience aux côtés d’un bagad de première catégorie lui a permis d’affiner son jeu, son oreille et de pousser encore plus haut le travail de cohésion des percussions au bagad de Dol. Depuis sa création en début d’année 2019, il est un membre actif du 35 Club Pipe Band.

Attaché aux méthodes de pédagogie positive et à l’écoute de ses élèves, il notamment fait partie de l’équipe enseignante lors du stage B.A.S de Noël 2017, juste avant de s’envoler pour une année de stage en Amérique Latine. En tant que percussionniste, il lui arrive de se produire en fest-noz ou d’animer des événements en Bretagne ou ailleurs, accompagné de son frère Youn, penn-biniawer du bagad et joueur de saxophone.

Simon Froger

Simon FrogerSimon commencé à apprendre la bombarde dans les années 1990 au sein du Cercle Celtique de Rennes. Après un passage au Bagad de Lann Bihoué, il se forme par le biais de stages, auprès de sonneurs (Jean Baron, Christophe Caron, Youenn Le Bihan, Laurent Bigot) et de musiciens d’horizons divers.

Il sonne en couple bombarde / binioù-kozh depuis 1998 avec Stéphane Meslif, avec qui il a été qualifié plusieurs fois pour la finale du Championnat des sonneurs à Gourin. Jouant également du binioù-kozh et du saxophone, il a participé à plusieurs groupes de fest-noz, dont La Mafia Rustre. Membre de la Kerlenn Pondi de 2006 à 2007, il intègre en 2008 le Bagad An Hanternoz, dont il assure la direction musicale depuis 2011. Il a participé de 2016 à 2018 au projet NO LAND (bombarde alto), et est actuellement membre du collectif Kreiz Breizh Akademi #7.

Titulaire du diplôme d’État de professeur de musique, il enseigne la bombarde et le binioù-kozh depuis 2000.