Les professeurs

Ladislas Klatka

Photo LadislasÉgalement adepte de la cornemuse du Centre-France, Ladislas pratique la cornemuse écossaise depuis la fin des années 1990. Après ses débuts au Bagad de Vire / Saint-Lo, il intègre le Bagad Quic-en-Groigne en 2004, puis le Bagad Brieg de 2006 jusqu’à aujourd’hui.

Ce dernier remporte le Championnat de Bretagne des bagadoù de 1ère catégorie en 2007, Ladislas étant responsable « son/accord » du pupitre cornemuses. Il est également pipe-sergeant, puis pipe-major depuis 2010 du Brieg Pipe Band, qui décrochera deux années de suite une 3ème place en Grade 2 aux World Pipe Band Championships à Glasgow.

En tant que piper soliste, Ladislas a remporté deux fois le concours du Festival Anne-de-Bretagne, été qualifié 3 fois pour le Trophée McCrimmon, remporté le 1er prix du concours du Festival de Cornouaille en 2012.

Ladislas est depuis 2004 un formateur reconnu, que ce soit pour des stages de perfectionnement, de gestion de pupitre, ou des cours individuels. Il fait partie de l’équipe des professeurs de Sonerion Bro Roazhon depuis la rentrée 2011.

Guillaume Laurent

Formé très jeune à la caisse claire écossaise au sein du Bagad An Hanternoz, Guillaume participe à son premier concours en 2011, et prend la direction du pupitre Dolois en 2013. Depuis 2016, il joue en 1ère catégorie au sein du Bagad Melinerion de Vannes.

Il enseigne la caisse claire depuis la rentrée 2016 à Dol

Simon Froger

Simon FrogerSimon commencé à apprendre la bombarde dans les années 1990 au sein du Cercle Celtique de Rennes. Après un passage au Bagad de Lann Bihoué, il se forme par le biais de stages, auprès de sonneurs (Jean Baron, Christophe Caron, Youenn Le Bihan, Laurent Bigot) et de musiciens d’horizons divers (Patrick Moutal, Yves Defrance, Jean-Christophe Maillard, Roland Conq, Modeste Ratsimandrésy).

Il sonne en couple bombarde / binioù-kozh depuis 1998 avec Stéphane Meslif, avec qui il a été qualifié plusieurs fois pour la finale du Championnat des sonneurs à Gourin. Jouant également du binioù-kozh et du saxophone, il a participé à plusieurs groupes de fest-noz, notamment La Vilaine Compagnie. Membre de la Kerlenn Pondi de 2006 à 2007, il intègre en 2008 le Bagad An Hanternoz, dont il assure la direction musicale depuis 2011.

Il donne des cours de bombarde et de binioù-kozh depuis 2000, et en fait son métier depuis 2002. Après une formation de trois années au sein de ce qui deviendra Le Pont Supérieur, il obtient son Diplôme d’État de professeur de musique en 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *