Des cours pour les débutants

Formation instrumentale :

Les cours de batterie, cornemuse et bombarde sont assurés chaque semaine pour des groupes de différents niveaux (à partir de 7 ans).

L’apprentissage instrumental se fait dès le début de la formation, les bases du solfège nécessaires au jeu en bagad étant acquises au fur et à mesure.

Les différents instruments sont prêtés par le Bagad aux débutants, qui peuvent éventuellement les racheter par la suite.

Batterie / percussions :

Horaires :
le mercredi après-midi
Professeur :
Ronan MENIER

Bombarde :

Horaires :
le vendredi soir
le samedi matin
Professeur :
Simon FROGER

La bombarde est un hautbois rustique qui nécessite une forte pression d’air, et de l’endurance de la part du sonneur. Dans un premier temps, les débutants apprennent les rudiments du jeu à l’aide d’une flûte à six trous, tout en travaillant leur technique de respiration. Puis, dès que possible, on passe à l’instrument lui-même afin d’aborder les aspects techniques qui lui sont propres : pince de l’anche, maîtrise de la justesse, qualité du son, etc.

Cornemuse écossaise :

Horaires :
le vendredi soir
Professeur :
Ladislas KLATKA

L’apprentissage se fait dans un premier temps sur un « practice-chanter », avec lequel on s’initie au doigté particulier de cet instrument. Une fois cette première base acquise (au bout d’un an ou deux en général), on commence à utiliser la cornemuse.

La cotisation annuelle pour les musiciens débutants est de 130 €. Elle est ramenée à 30 € dès lors que l’élève accède aux niveaux supérieurs (bagadig, puis bagad) et peut participer aux prestations.